Lancé en 2021 par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) pour donner suite à sa Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité, le projet Collectivités ZéN innove afin d’amplifier la transition socio-écologique à l’échelle des territoires. De l’arrondissement à la région administrative, les Collectivités se déploient à différentes échelles et dans des milieux variés, soutenues par des parties prenantes ancrées localement. Ensemble, elles constituent un réseau et une communauté de pratiques visant à faciliter le dialogue social et l’action collective.


Afin de guider les premières Collectivités ZéN dans l’élaboration de leur propre feuille de route vers une carboneutralité porteuse de justice sociale, le FCTÉ a proposé en 2021 une démarche en plusieurs étapes. Les Collectivités rencontrent alors plusieurs défis, notamment la difficulté d’appliquer un processus de planification stratégique dans une démarche de projection à long terme, ainsi que le manque d’outils pour les soutenir. Le parcours initial a donc été repensé avec des partenaires, dont Opération veille et soutien stratégiques et Chemins de transition. Leur contribution prendra ainsi la forme d’un accompagnement plus soutenu et d’outils faits sur mesure pour répondre aux besoins exprimés par les Collectivités.
Qu’est-ce qu’un atelier d’exploration du futur? Comment sont rédigés les récits de futurs possibles? Qu’est-ce qu’un jalon? Quelle est la différence entre un chemin de transition et un plan opérationnel? Depuis les débuts du parcours, les questions posées au sujet de la démarche et de la méthode utilisée sont nombreuses. Ce site Web vise donc à démystifier le parcours des Collectivités ZéN. * Il ne présente toutefois pas de façon exhaustive tous les documents et outils mis à la disposition des Collectivités ZéN.
*NB: Le Grand dialogue du Saguenay-Lac-Saint-Jean suit un parcours alternatif avec une méthode de son cru, mais la finalité est la même : réaliser la transition socio-écologique.


Le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) regroupe des organisations qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale. Le FCTÉ a notamment contribué à développer la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité, coconstruite avec plus de 190 individus appartenant à 85 organisations à travers le Québec.

Face à l’ampleur des bouleversements écologiques, la question n’est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins partiellement choisie. Chemins de transition, initiative de l’Université de Montréal en partenariat avec Espace pour la vie, vise à engager les forces vives de la société dans ce changement. L’approche prospective est utilisée pour explorer des futurs possibles, déterminer collectivement des futurs plus souhaitables et outiller les personnes et les organisations à naviguer face à un avenir incertain.

L’Opération veille et soutien stratégiques (OVSS) réunit des partenaires et des collaborateurs d’horizons variés qui mettent en commun leurs forces et expertises pour soutenir les acteurs œuvrant au développement des collectivités et territoires au Québec. Ces derniers étant confrontés à des bouleversements accélérés qui viennent transformer profondément les règles du jeu, l’OVSS a pour mission d’identifier, de documenter et de comprendre ces transformations actuelles et à venir; mais également d’outiller les acteurs terrain pour qu’ils puissent agir collectivement et s’adapter de manière stratégique à ces transformations.