01

Démarrage

L’étape du démarrage sert à jeter les bases de la Collectivité ZéN. Il s’agit d’abord de rassembler les membres initiaux du projet pour adopter un cadre de gouvernance provisoire pour la Collectivité. À terme, cette étape implique aussi l’embauche d’une personne chargée de projet et le lancement officiel de la Collectivité.

Il faut bien commencer quelque part…

La période de démarrage permet de se faire connaître dans son milieu ainsi que d’instaurer un cadre de collaboration au sein de la Collectivité. Il s’agit également d’un moment crucial pour s’approprier le parcours en cinq étapes afin de planifier et communiquer adéquatement sur le projet.

En d’autres mots, l’étape du démarrage permet de dresser les premières lignes directrices du projet, de la question de la gouvernance au positionnement dans l’écosystème du territoire en passant par à la mobilisation. Les bases de collaboration établies lors du démarrage demeurent évidemment transversales et mériteront d’être revisitées tout au long du déploiement du projet.

Des conditions propices à la création d’une Collectivité?

Le niveau d’ancrage territorial des acteurs qui portent le projet est crucial. Il est également important que ces porteurs de projet aient les ressources nécessaires pour s’engager dans une démarche de longue haleine. Et finalement, il doit y avoir une volonté de planifier de manière collaborative la transition socio-écologique sur le territoire.

logo-etape-collectivite
Les Collectivités ZéN (Zéro Émission Nette) sont une initiative québécoise de transition socio-écologique.
downloadcrossmenu