Cette seconde étape vise à établir les points de départ et d’arrivée de la Collectivité.
Le point de départ s’incarne sous la forme d’un état des lieux : à quoi ressemble le territoire à l’an 1 de la démarche? Ce portrait est le fruit d’une recherche documentaire et de rencontres avec des parties prenantes locales.
Le point d’arrivée, de son côté, prend la forme d’une vision du territoire une fois la transition socio-écologique réalisée. Ce futur souhaitable à long terme est coconstruit à partir des avis de la population consultée en utilisant une méthode prospective.
L’état des lieux est l’équivalent d’une photo du territoire. Il permet de bien saisir le contexte dans lequel les membres de la Collectivité agissent et à cerner les dynamiques en présence. Comme chaque Collectivité est unique, les objectifs fixés et les stratégies de changement diffèrent d’un territoire à l’autre. L’état des lieux sert donc à établir une compréhension commune de la réalité d’une Collectivité. Par la mise en commun des connaissances des différents organismes du territoire, il s’agit aussi d’une opportunité pour les porteurs de faire connaître la démarche.
Même si l’avenir est par définition incertain, envisager un futur souhaitable peut aider à mieux planifier collectivement les grands changements et naviguer dans un monde complexe.
Pour qu’elle puisse nous guider, la vision collective se doit d’être :
À titre d’exemple, voici la version vidéo de la vision collective de Laval ZéN.
L’élaboration d’une vision d’un futur souhaitable selon la méthode d’anticipation utilisée implique plusieurs phases: